Un programme d'externat pour mieux connaître les CHSLD
Thursday 06 April 2023 | NewsDurant la pandémie, une équipe des soins infirmiers s’est mobilisée et a créé un programme d’externat en CHSLD afin d’attirer des recrues.
Ce projet né en 2020, et lauréat des Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, permet désormais aux étudiants et étudiantes universitaires de 1re année en sciences infirmières de faire un externat bonifié en CHSLD. Les stagiaires peuvent ainsi apprivoiser un milieu qui a grandement besoin de relève, et parfaire leurs connaissances sur les besoins de soins des aînés.
« Ce stage rémunéré de dix semaines les expose à une clientèle très vulnérable. Il promeut l’expertise clinique du personnel infirmier en milieu de soins de longue durée, ainsi que les multiples rôles exercés auprès des personnes hébergées, de leurs proches et au sein des équipe de soins », explique Élise Lacombe, directrice adjointe de l’hébergement en soins de longue durée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle a fait partie du comité des soins infirmiers qui a donné naissance au projet d’externat.
Trois fois plus d’étudiants et d’étudiantes en CHSLD
Dès 2021, le projet d’externat a permis d’accueillir trois fois plus d’étudiants et étudiantes universitaires que par le passé. Et ça se poursuit!
« Grâce à cette innovation, le personnel infirmier pose un regard neuf sur la pratique en CHSLD. On brise de vieux mythes et on suscite l’intérêt d’une nouvelle génération d’infirmiers et d’infirmières », poursuit Annick Villeneuve, aussi directrice adjointe de l’hébergement en soins de longue durée, et également membre du comité de travail.
Le projet d’externat en CHSLD, qui a notamment gagné un Prix d’excellence du MSSS en 2022 , intéresse aujourd’hui d’autres organisations.
« Plusieurs établissements de santé du Québec ont été impressionnés par cette réalisation et souhaitent l’adapter chez eux. C’est un projet innovateur qui a le vent dans les voiles! », conclut Kathleen Savard, coordonnatrice opérationnelle locale pour le RLS de la Pommeraie. Elle aussi était membre du comité de travail.
Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
D’ici mai 2023, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mettra en lumière sept projets novateurs issus de sa communauté interne. Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettent de rendre hommage, tout au long de l’année, à la créativité et à l’ingéniosité des équipes qui contribuent, à leur façon, à améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux offerts à la population. La reconnaissance du travail exceptionnel qui se fait par les équipes est une valeur des plus importantes pour l’organisation.
Le projet d’externat en CHSLD est lauréat dans la catégorie « Mobilisation de la communauté interne » des Prix d'excellence du CIUSSS de l'Estrie – CHUS.
Annick Villeneuve et Élise Lacombe Kathleen Savard