Un projet pilote pour mieux servir la clientèle anglophone!

Thursday 18 July 2024 | News

Depuis mai, près de 1 500 membres du personnel portent fièrement un tournesol à leur carte d’identité.



Ce geste bienveillant indique aux usagers, aux usagères et à leurs proches que le personnel est en mesure de parler en anglais. L’objectif? Contribuer à ce que les anglophones soient plus à l’aise de s’adresser au personnel en anglais et de demander à être servis dans cette langue. Les membres du personnel qui ne s’expriment pas en anglais peuvent aussi se référer à leurs collègues qui portent le tournesol, et ainsi mieux servir la clientèle.


Le port du tournesol se fait sur une base volontaire par toute personne qui se sent apte à avoir un bref échange en anglais.

« Il n’est pas nécessaire d’être parfaitement bilingue pour porter le tournesol. L’idée est d’inviter ceux et celles qui le souhaitent à le faire, et que la clientèle puisse les repérer facilement pour s’y référer. » – Caroline van Rossum, conseillère-cadre aux services à la population en langue anglaise


Plus de 40 000 personnes d’expression anglaise sur le territoire!


Selon le dernier recensement, en 2021, il y a près de 41 000 personnes d’expression anglaise sur le territoire desservi par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, dont 18 % dans le réseau local de services (RLS) de la Pommeraie et 14,5 % dans celui de Memphrémagog.

« C’est pourquoi ce projet pilote est d’abord déployé dans ces deux RLS. Toutefois, il est souhaité de le répandre plus largement pour rendre notre milieu plus inclusif et équitable! » – Caroline van Rossum 


Les droits des usagères et des usagers : une priorité!


Parmi leurs douze droits, les usagères et usagers ont celui d’être servis en langue anglaise. Ce projet affirme l’engagement de notre communauté et de nos partenaires à respecter et mettre de l’avant ces droits.


Merci à la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins et la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog d’avoir contribué financièrement à ce projet.

« La population de Brome-Missisquoi compte un grand bassin d'anglophones. C'est pourquoi la Fondation de l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins et ses donateurs soutiennent la promotion du droit à l'accès aux services en langue anglaise par l’entremise du projet tournesol. Notre apport à celui-ci est la continuité de nos efforts pour assurer que l’information soit accessible en anglais. » – Francis Laramée, directeur général de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins


« L'équipe de la Fondation de l'Hôpital Memphrémagog, grâce à la contribution de ses donateurs, donatrices et bénévoles, est fière de soutenir les projets innovants qui améliorent l'expérience et la confiance des usagers et des usagères. Comprendre et bien se faire comprendre, c'est le début d'un échange important quand on consulte pour sa santé! » – Jean Delisle, directeur par intérim de la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog



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