Un tout nouveau laboratoire de pathologie à la fine pointe de la technologie
Monday 19 June 2023 | NewsLes nouveaux locaux permettront d’accélérer le temps de réponse et la capacité d’analyse.
Le tout nouveau laboratoire de pathologie est maintenant bien installé au 4e étage de l’Hôpital Fleurimont. Ces nouveaux locaux complètement neufs offrant de nouveaux appareils, parfois même faits sur mesure pour les besoins de nos équipes, sont maintenant fonctionnels.
La modernisation complète du laboratoire vise à accélérer la transmission des résultats. C’est environ 616 149 procédures de pathologie et 143 241 procédures de cytologie sont réalisées par le laboratoire de pathologie du CHUS - Hôpital Fleurimont chaque année. Avec les nouvelles installations, la capacité d’analyse devrait augmenter d’au moins 5 %.
Représentant le double de la superficie des anciens locaux, le laboratoire a été conçu pour permettre un environnement 100 % ergonomique et adaptable pour les technologistes médicaux et l’ensemble du personnel. Les espaces ouverts favorisent le travail d’équipe et l’augmentation du nombre de bancs de travail pour permettre une mobilité à l’intérieur des locaux et optimiser le travail d’analyse.
« Cette occasion marque une étape importante dans notre quête continue d'excellence médicale et de la prestation de soins de qualité que nous offrons pour notre population. » mentionne Dr Sameh Geha, chef de service médical du laboratoire de pathologie au CIUSSS de l’Estrie ― CHUS.
La clientèle qui doit fréquenter le laboratoire pour des prélèvements de fertilité sera également accueillie dans un environnement mieux adapté à ses besoins et permettant une plus grande intimité.
Le laboratoire de pathologie dessert toutes les installations du CIUSSS de l’Estrie ― CHUS en collaboration avec les laboratoires du CHUS - Hôtel-Dieu de Sherbrooke et de l’Hôpital de Granby.
Plus d’information
Ce projet représente un investissement de 14.375 M$, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre du Plan de conservation et de fonctionnalité immobilières (PCFI). Rappelons que le projet de construction du laboratoire serveur de l'Hôpital Fleurimont s’inscrit dans le cadre du déploiement d’OPTILAB, une démarche initiée en 2011 par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), afin d’accroître l’efficience des laboratoires de biologie médicale au Québec.