Une jeunesse impliquée dans la recherche
Wednesday 08 May 2024 | NewsGrâce à l’implication de jeunes chercheurs motivés, les experts ont une meilleure compréhension des besoins des enfants affectés par le cancer d’un proche.
Depuis près de trois ans, un groupe d’enfants âgés de 12 à 14 ans qui ont été touchés par le cancer d’une manière ou d’où une autre a formé un groupe de soutien afin d'agir auprès d'enfants qui vivent la même chose qu'ils ont vécue dans le passé.
Avec l’aide d’une équipe de recherche du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), le Labo des jeunes pisteurs remplit un objectif fort simple : identifier les besoins des enfants qui ont un parent atteint d'un cancer grâce à leurs interactions avec d’autres enfants ayant vécu la même chose.
« Comme chercheurs, ce qui nous a attirés, c'est leur vision différente de cette problématique. Le fait que pour eux, ce n'était pas tellement « on va parler, on va donner de l'information », c'était plutôt « quelle activité ferait du bien ? » Ça m'a frappé, parce que je n’aurais pas pensé que les enfants qui vivent un stress ou qui vivent beaucoup d'inquiétude veulent aller jouer. » – Dr Claude Cyr, chercheur clinicien au CRCHUS et pédiatre au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Cette réalisation est lauréate aux Prix d’excellence 2023-2024 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans la catégorie Personnalisation des soins et des services.
Une recherche pas comme les autres
C’est ainsi qu’ils ont développé une série d’activités adressées aux enfants de 8 à 12 ans. Ces rencontres proposaient des activités ludiques qui avaient pour objectif d’offrir un espace de détente et de soutien, permettant ainsi aux jeunes de s'exprimer librement sur leurs inquiétudes et leurs émotions.
Parallèlement à ces activités, les jeunes pisteurs ont travaillé en étroite collaboration avec les chercheurs afin de répondre aux besoins des enfants affectés par la maladie touchant leur proche. Le soutien aux familles se verra aussi amélioré grâce au partage des résultats avec des partenaires comme la Rose des Vents et le Département d'oncologie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, ainsi que la création de groupes de pairs-aidants dédiés à ces enfants.
« J’aimerais qu’avec les réponses de la recherche que nous obtiendrons, que le monde les mette en application pour pouvoir mieux aider et que les adultes et les enfants les utilisent pour mieux s’aider. » - Eden Jetté, jeunes pisteurs et cochercheuse
Le comité s’est également affilié à un groupe international d’enfants-partenaires en recherche (International Children Advisory Network – iCan). Cette affiliation a permis de créer un chapitre francophone, Kids Canada français et lequel a permis aux jeunes pisteurs de participer à un congrès international sur la recherche pédiatrique.