Vers une organisation plus équitable, diversifiée et inclusive

Monday 20 June 2022 | News

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se dote d’une politique organisationnelle sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).



Même si la diversité est de plus en plus visible et affirmée dans la société, certaines personnes appartenant à des groupes sous-représentés font face à des barrières, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux. Tourné vers l’avenir, l’établissement s’engage formellement à devenir plus inclusif, équitable et diversifié en se dotant d’une politique organisationnelle. Celle-ci a été entérinée au conseil d’administration du 14 juin.

Son objectif? Que chaque personne se sente respectée et incluse au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, que ce soit pour y recevoir des soins et des services, pour y accompagner un proche, ou encore pour y travailler.

D’où émerge la politique?

Celle-ci est née du besoin de répondre aux demandes de soins et services de la population qui est diversifiée et du besoin de raccrocher autour d’une vision commune les initiatives déjà en cours au CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Par exemple, celles déployées spécifiquement pour les personnes autochtones, les personnes transgenres et non binaires ou les personnes en situation de handicap.

Ainsi, pour que la politique soit inclusive, telle que la volonté qu'elle soutient, une vaste démarche de consultation a été réalisée. Plus de 160 personnes ont été rencontrées : usagers et usagères, conseils professionnels, organismes communautaires, membres de la communauté interne et autres.

« Je suis fière que notre organisation, supportée par tous les individus qui la composent, s’engage dans le mouvement EDI. Oui, il y a du chemin à faire pour être plus équitable, diversifié et inclusif, mais c’est en se mettant en action collectivement que nous pourrons faire une grande différence », Robin Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe.

Concrètement, qu’est-ce que l’EDI apportera?

En plus d’apporter une réelle richesse de points de vue, nous souhaitons que la démarche puisse avoir des retombées positives pour la communauté interne (sentiment de sécurité et de compétence grâce à des outils), mais surtout pour les usagers et usagères (sentiment de sécurité et offre adaptée à leurs besoins et à leur réalité).

Des paroles à l’action

Au-delà d’une politique, ce sont plusieurs actions qui seront déployées. Elles ne sont pas encore entièrement définies, car nous souhaitons les définir avec les membres de la communauté interne, les usagers et usagères et la population. Néanmoins, certains aspects sont des incontournables :

  • Déployer des stratégies pour permettre à notre communauté interne, aux usagers et aux usagères de s’impliquer, d’avoir des discussions et de donner leur rétroaction.
  • Mettre en place une structure responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’établissement.

Usagers et usagères : vous avez un rôle à jouer!

N’hésitez pas à nommer vos besoins et vos préoccupations lors d’interactions avec le personnel de l’établissement. Si vous sentez que vos droits n’ont pas été respectés, n’hésitez pas à utiliser les mécanismes en place afin de dénoncer la situation ou de porter plainte. Cela nous permettra de nous améliorer!

Le lancement de la politique sur l’EDI est le point de départ vers le mouvement que nous souhaitons créer. C’est ensemble que nous pouvons agir sur l’équité, la diversité et l’inclusion!



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