Nous joindre

Par téléphone

819 780-2220, poste 47777
ligne directe : 819 780-2200
sans frais : 1 855 780-2200

Attention! Nouvelles options!

Options 1-1 : Rémunération
Options 1-2 : Paie
Options 2-1 : Assurances collectives
Options 2-2 : Régimes de retraite
Options 2-3 : Congés et vacances

Par courriel 



  


  

Par la poste
500, rue Murray, local 1418
Sherbrooke (Québec)  J1G 2K6

 

Par télécopieur      
819 780-1821

Paie

Veuillez communiquer avec le Service de la paie (poste 47777, option 1 puis option 2) pour :

  • Avoir de l'information sur vos feuilles d'impôts (T4, etc.)
  • Comprendre le calcul des arrérages sur la paie
  • Modifier des exemptions à la source (impôts, etc.) en utilisant les formulaires appropriés de l'onglet Formulaires ci-bas
  • Changer de comptes bancaires (faites parvenir votre spécimen de chèque, avec votre # d'employé, par courriel à )
  • Obtenir un relevé d'emploi (notez qu'il est transmis systématiquement à l'organisme gouvernemental concerné lors d'un départ ou d'un congé de maternité, de paternité ou d'adoption)

Nouvelles conventions collectives 2023-2028 (SCFP - CSN -  APTS)

À la suite de la signature des nouvelles conventions collectives, à mesure que les différentes nouveautés seront mises en place, l’information vous sera communiquée par le biais des notes aux gestionnaires, accessibles dans la section NOUVELLES. En attendant la mise à jour du contenu du site WEB PRASE, merci de porter une attention particulière aux notes qui seront diffusées.

Des documents utiles

Formulaires

Relevé de présence

Pour tout le personnel

Pour les gestionnaires

Pour demander des accès à l'approbation des relevés de présence :  

Pour déléguer la création de demandes SAFIR

PRASE - Avis de modification au relevé de présence :

Feuillets fiscaux et déduction télétravail

Déduction télétravail 2024

Note explicative (à venir)

Liste du personnel salarié ayant travaillé plus de 50 % du temps à partir de la maison pendant l’année d’imposition 2024 (à venir)
 

Feuillets fiscaux 2024 bientôt disponibles!

Les feuillets fiscaux 2024 (T4 et Relevé 1) seront disponibles en format électronique sur le Web Logibec en février 2025. Vous pourrez les récupérer en cinq étapes faciles : 

  1. Utilisez un ordinateur branché à une imprimante. Liste des postes informatiques branchés à une imprimante.
  2. Sur la page d’accueil de l’intranet, cliquez sur l'icône « Logibec » dans la section Liens rapides pour ouvrir le Web Logibec. Il s’agit du même endroit lorsque vous complétez votre relevé de présence.
  3. Entrez votre code et votre mot de passe * si vous ne les connaissez pas, communiquez au 819 346-1110, poste 18000, option 4
  4. Cliquez sur « Feuillets fiscaux », dans le menu de gauche.
  5. Imprimez votre T4 et votre Relevé 1 (combinés dans un document PDF).

N'hésitez pas à demander l'aide de votre supérieur immédiat.

Quelques exceptions

Les feuillets fiscaux ne sont pas envoyés par la poste, à l'exception des personnes suivantes :

  • les personnes ayant fait une demande par intranet avant le 5 février 2025;
  • les personnes en congé complet;
  • et les personnes n'étant plus employées par l'organisation.

Dorénavant, les résidents pourront récupérer leurs feuillets fiscaux dans le Web Logibec, ces derniers ne seront pas envoyés par la poste.

Questions et réponses

Q1. Comment obtenir mes feuillets fiscaux?

R1. Vos feuillets fiscaux sont accessibles par le biais du Web Logibec. En ouvrant une session, vous pouvez les imprimer. Étapes pour récupérer mes feuillets fiscaux

Q2. Quand mes feuillets fiscaux seront-ils disponibles?

R2. Les feuillets fiscaux électroniques seront disponibles plus rapidement que ceux papier, au début du mois de février. Une note sur le Web Logibec vous informera dès qu'ils seront disponibles. Les feuillets fiscaux papier seront quant à eux postés dès que nous les auront reçus du fournisseur Logibec.

Q3. Est-ce que je peux imprimer mes feuillets fiscaux plus d'une fois?

R3. Vous pouvez imprimer vos feuillets fiscaux au nombre de fois que vous le désirez au cours de l’année. Il n'y a pas de limite d’impressions.

Q4. L'adresse postale qui apparaît sur mes feuillets fiscaux n'est plus à jour. Je désire la corriger, que dois-je faire?

R4. Vous devez faire la modification sur le Web Logibec, dans la section « dossier employé/renseignements personnels ». Cependant les feuillets fiscaux ne seront pas modifiés.

Q5. Quels feuillets fiscaux vais-je avoir accès?

R5. T4/Relevé 1 combiné. Les personnes ayant reçu un versement d'équité salariale recevront aussi un feuillet T5 et Relevé 3 pour déclarer le revenu d'intérêts légaux reçu lors du versement de la rétroactivité d'équité salariale. Ce feuillet est placé à la suite du feuillet T4/R1 dans le fichier PDF du Web Logibec.

Q6. Les feuillets fiscaux électroniques seront-ils valides auprès des instances du gouvernement?

R6. Les copies que vous imprimez sont valides auprès des instances gouvernementales.

Q7. Si j’ai demandé mes feuillets fiscaux par la poste, quand vais-je les recevoir?

R7. Les feuillets fiscaux papier seront postés dès que nous les auront reçus du fournisseur Logibec. Prenez note que si vous n’en avez pas fait la demande par le formulaire intranet avant le 5 février 2025, vos feuillets fiscaux ne vous seront pas envoyés par la poste. Vous devrez les récupérer par le biais du Web Logibec.

Q8. Comment pourrais-je accéder à mes feuillets fiscaux si je quitte le CIUSSS de l’Estrie – CHUS (retraite, fin d’emploi, etc.) ou si je suis en congé complet (assurance salaire, maternité, etc.)?

R8. Les personnes qui ont obtenu des revenus d'emploi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mais qui ne sont plus à son emploi durant la période d'émission des relevés fiscaux (mois de février) recevront ces derniers par courrier au domicile figurant à leur dossier d'employé. Le même processus s’applique pour les personnes en congé complet.

Q9. Combien de temps mes feuillets fiscaux demeurent disponibles sur le Web Logibec?

R9. Les feuillets fiscaux demeurent accessibles toute l'année. Vos prochains feuillets fiscaux viendront les remplacer à pareille date dans un an.

Q10. Ai-je accès à mes feuillets fiscaux des années précédentes sur le Web Logibec?

R10. Non. Les feuillets fiscaux sont disponibles une année à la fois. Il n'y a pas d'historique. Si vous désirez obtenir des copies des années passées, vous devez compléter le formulaire Demande de duplicata de feuillets fiscaux.

Q11. Que signifie le montant à la case 40 de mon T4?

R11. Il peut s'agir du montant lié à votre passe d'autobus, considéré comme un avantage imposable au fédéral. Il en est de même pour les montants de repas réclamés, s'il y a lieu.

Q12. Où puis-je voir le montant en lien avec ma bourse d'études?

R12. Sur votre feuillet T4A pour le fédéral (transmis par la poste) et à la case O sur votre Relevé 1 au provincial (code RD).

Q13. Pourquoi ai-je deux T4 et un seul Relevé 1?

R13. En général, c'est parce que pour les 3 premiers mois de votre embauche, vous êtes sur un régime d'assurance-emploi taux plein, alors que par la suite, vous passez au taux réduit. Cela se traduit au fédéral par la production de deux T4 distincts, mais un seul Relevé 1 est nécessaire au provincial.

Divers

Règles de rémunération relatives au changement d’heure pour le personnel du quart de travail de nuit

Au printemps :

Le personnel du quart de nuit travaille une heure de moins qu’à l’habitude lorsque nous passons à l’heure avancée. Ces personnes sont rémunérées pour les heures réellement travaillées.

Exemple : 6 ¼ heures travaillées seront payées pour un quart de travail de nuit de 7 ¼ heures.

À l’automne :

Le personnel du quart de travail de nuit travaille une heure de plus qu’à l’habitude lorsque nous retournons à l’heure normale. Ce personnel est alors rémunéré à taux supplémentaire pour cette heure de travail additionnelle.

Pour toute question, adressez-vous à votre gestionnaire.


Fête nationale du Québec

Renseignements pour les employés à temps complet (statut 1 TC et statut 2 TCT)

Si le férié n'a pu être octroyé le jour ouvrable précédant ou le jour ouvrable suivant le 24 juin, il sera automatiquement monnayé (il ne peut être mis en banque).

Renseignements pour les employés à temps partiel (statut 3 TP et statut 4 TPT)

Le paiement de l'indemnité s'effectue à la fin de l'été. Voici comment se calcule le montant à verser :

 Montant de l'indemnité - Montant établi par férié = Montant à verser
 

Correspond à 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines précédant la période de paie qui inclut le 24 juin

 

Correspond au montant des avantages sociaux (BM) reçus dans l'année divisé par le nombre de fériés admissibles* pour la période de référence

  

Correspond à la différence entre le montant de l'indemnité et le montant établi par férié (si le résultat est nul ou négatif, aucune somme n'est versée).

*en fonction du nombre de mois présent au travail


Cliquez ici pour le document complet et des exemples détaillés

Nous joindre

Pour toute question relative à la PAIE, composez le 819 780-2220 poste 47777 (sans frais au 1 855 780-2200), option 1 puis option 2; ou écrivez à .

Share