Coqueluche
IMPORTANT | Vous ou votre enfant avez reçu un diagnostic de coqueluche? La Direction de santé publique de l’Estrie peut communiquer avec vous par texto pour vous transmettre d’importantes consignes afin de protéger les femmes enceintes et les bébés de moins d’un an.
La coqueluche est une maladie contagieuse qui se caractérise par de fortes secousses de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue. Cette maladie se transmet donc facilement entre les membres d’une famille ou entre les enfants d’une même école.
La coqueluche circule beaucoup en 2024 et plusieurs centaines de cas ont déjà été identifiés en Estrie depuis le début de l’année.
Signes et symptômes
En général, l’infection se manifeste d'abord par les symptômes suivants :
- fièvre légère;
- écoulement nasal;
- rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement;
- toux.
Cette toux devient plus forte et plus fréquente au bout de 7 à 14 jours.
Après une quinte de toux, la personne infectée peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq. C’est la raison pour laquelle le nom de « coqueluche » a été donné à cette maladie. Il peut arriver que la personne vomisse ensuite ou cesse de respirer pendant quelques instants.
La maladie est plus grave chez les bébés de moins de 1 an. Chez ces derniers, la toux peut être légère, voire absente. Parfois, le principal symptôme est la présence d’apnée, c’est-à-dire de pauses respiratoires.
Les symptômes apparaissent en général de 5 à 10 jours, parfois même 21 jours, après la contamination. La coqueluche dure de 6 à 10 semaines. Elle peut toutefois durer plus de 10 semaines chez les adolescents.
Complications
Les complications possibles de la coqueluche sont :
- l’otite;
- la pneumonie;
- les convulsions (le corps se raidit, et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire);
- les fractures des côtes;
- les hernies.
Les personnes à risque
Il est important d’éviter tout contact avec les femmes enceintes qui sont au 3e trimestre de leur grossesse ainsi que les bébés de moins d’un an. Ces personnes sont plus à risque de complications.
Quoi faire si vous avez des symptômes?
Si vous croyez avoir des symptômes de coqueluche et de la fièvre, restez à la maison.
En présence de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale :
- Gardez vos distances;
- Évitez les contacts avec les personnes vulnérables;
- Portez un masque;
- Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pouvez être contagieux.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent :
- Appelez votre médecin de famille ou votre clinique
- Appelez Info-Santé au 811
Une personne qui reçoit un diagnostic de coqueluche pourrait recevoir des consignes supplémentaires d’isolement pour éviter qu’elle transmette la maladie pendant qu’elle est contagieuse.
Quelle est la période de contagiosité?
La période durant laquelle une personne infectée est contagieuse varie selon la situation :
- Une personne qui a la coqueluche, mais qui n’a pas été traitée, est contagieuse jusqu’à 3 semaines après avoir commencé à tousser;
- Une personne qui a la coqueluche et qui a été traitée est contagieuse jusqu’à 5 jours après le début du traitement ;
- Une personne qui a arrêté de tousser risque peu de transmettre la maladie.
Comment prévenir la coqueluche?
Comme pour vous protéger des autres maladies infectieuses, nous vous invitons à continuer les bonnes habitudes comme de :
- lavez fréquemment vos mains;
- toussez ou éternuez dans votre coude;
- portez un masque en présence de toux ou de symptômes d’infections respiratoires;
- tenir votre vaccination contre la coqueluche à jour (particulièrement important pour les femmes enceintes entre 26 et 32 semaines et les jeunes enfants).
Quand recevoir le vaccin contre la coqueluche?
Tout le monde peut se faire vacciner gratuitement contre la coqueluche. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger. Le vaccin contre la coqueluche est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. La composition du vaccin varie selon l’âge de la personne.
Le calendrier de vaccination recommandé prévoit l’administration du vaccin contre la coqueluche dès l’âge de 2 mois. Il est également recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche lors de chaque grossesse.
Carnet de vaccination
Est-ce qu’un traitement est disponible?
La coqueluche peut se traiter à l'aide d'un antibiotique prescrit par un médecin, à condition que la toux dure depuis moins de trois semaines. Ce traitement aidera à réduire le risque de transmission de la maladie. S’il y a prescription médicale, il est très important de prendre tous les antibiotiques prescrits même si vous commencez à vous sentir mieux.