Thème 3 : Le développement de l’identité à l’adolescence


Le développement de l’identité représente un objectif et une étape très importante de l’adolescence. Les jeunes ont besoin de construire leur propre personnalité afin de devenir un adulte confiant, autonome et responsable. Pour y arriver, votre adolescent ou adolescente a besoin de prendre une distance avec son parent afin d’explorer de nouvelles zones d’apprentissages. 

1- Maintenir une relation de confiance

Ce n’est pas parce que votre jeune prend ses distances avec vous qu’il ou elle n’a plus besoin de ses parents, au contraire. Comment fait-on alors pour garder une bonne relation dans ce contexte?

  • Accepter la distance que prend votre adolescent ou adolescente, c’est une phase normale et nécessaire dans leur développement;
  • Accepter qu’il ou elle refuse les contacts physiques; 
  • Accepter qu’il ou elle garde quelques secrets;
  • Intéressez-vous à ses expériences;
  • Respecter ses idées, même si elles sont différentes des vôtres;
  • Prévoyez des moments en famille pour garder le contact (souper, activités, moments dans les aires communes de la maison).
     

2- Accompagner et soutenir mon jeune dans ce qu’il ou elle vit

  • Permettez-leur de participer à des activités variées, de faire de nouvelles expériences, de prendre certains risques tout en s’assurant que sa sécurité n’est pas menacée.
  • Acceptez et normaliser ses erreurs tout en le responsabilisant dans les conséquences à assumer par la suite.
  • Aidez votre jeune à réfléchir et à prendre de bonne décision : favoriser des questions du type : « Que penses-tu de cette décision? », « Que va-t-il arriver si tu fais cela? », « Comment vas-tu t’en sortir si ça tourne mal? » ou « Quelles sont tes solutions? ». 
  • Votre ado a des doutes et hésite à aller de l’avant? C’est normal, il ou elle construit sa personnalité et son estime de soi. Vous pouvez l’accompagner en fixant de petits défis. C’est en les réalisant qu’il ou elle sera motivé à aller de l’avant. 

Lorsque votre jeune ne partage pas la même opinion que vous, c’est bon signe, il ou elle cherche à se distinguer et prendre une distance avec son parent pour grandir tout simplement. Il ne faut pas se sentir visé, ce n’est pas dirigé contre vous!

3- Encadrer et superviser pour offrir de la prévisibilité et de la sécurité

Ses besoins de liberté et distanciation avec ses parents peuvent amener votre ado à s’opposer aux règles familiales. Il est donc important de prévoir et maintenir un cadre familial.

Permettre à votre jeune de participer aux décisions qui le ou la concernent dans l’organisation familiale est une excellente initiative qui leur permettra de s’exprimer et de se sentir considéré. Il ou elle doit avoir l’occasion de donner ses idées (par exemple, pour les vacances, les règles familiales, les tâches ménagères, ses choix de cours, etc.) en spécifiant que vous avez tout de même le dernier mot comme parent.

Il ou elle a besoin de liberté, oui, mais pas complètement encore. Votre jeune doit comprendre que « liberté » rime avec responsabilité et que ces deux termes doivent progresser au même rythme. Avec plus de liberté viennent plus de responsabilités.

Il est donc important de clarifier les règles en lien avec le développement de son autonomie : 

  • Fixer les heures d’entrée;
  • Vous informer où il ou elle se trouve et avec qui;
  • Organiser ses transports et vous en informer;
  • Mettre des règles dans votre maison en lien avec la visite de ses amis;
  • Identifier quels sont les balises qui resteront non négociables et le carré de sable dans lequel votre jeune pourra naviguer librement (choisir son dîner, son activité parascolaire, le moment où il fait ses devoirs, négocier une sortie). 
     

4 et 5- Prévenir, désamorcer, intervenir et appliquer une conséquence au besoin

Votre ado ne respecte pas toujours les règles attendues? C’est possible. 
Malgré son grand besoin d’indépendance, il ou elle a parfois besoin d’un adulte pour l’aider à s’arrêter et réfléchir à ses choix. Il est possible d’intervenir auprès d’eux tout en étant sensible à ses besoins, en le respectant et en lui donnant votre confiance. Voilà un beau modèle à offrir à votre jeune qui construit sa personnalité.

Voici quelques pièges à éviter dans le choix de vos interventions :

Démontrer de l’indifférence : il peut être difficile pour vous de voir votre jeune prendre ses distances et s’éloigner de vous. Réagir par de l’indifférence et du désengagement à son égard peut amener des impacts significatifs pour votre jeune. Prenez du recul et tenter de reconnaitre ce que cette étape vous fait vivre afin de rester connecter aux besoins de votre ado, soit d’être présent pour lui ou elle et d’intervenir lorsque c’est nécessaire.

Être le parent « Trop cool » : Tout un défi de faire face aux multiples demandes de son ado et d’accepter la vague d’émotions ou de reproches qui s’en suit quand on maintient les limites prévues. On peut avoir tendance à éviter les conflits en cédant à toutes ces demandes, ce qui n’est pas aidant du tout pour sa sécurité et son développement. Il ou elle a encore besoin qu’on lui dise « ça, c’est dangereux pour toi, je ne permets pas ceci pour l’instant ». 

Être le parent « RIGIDE » : Maintenir sa position est une bonne chose lorsque c’est nécessaire. Toutefois, n’oubliez pas qu’il ou elle cherche à grandir et devenir responsable de sa vie. Ne pas prendre le temps d’entendre son point de vue pour considérer l’évolution de ses besoins représente une forme de rigidité parentale. S’ajuster à l’adolescence ne veut pas dire le ou la laisser faire tout ce qu’il ou elle veut. Être à l’écoute de son besoin et s’entendre avec son jeune sur ce qui peut être négocié est une façon plus ajustée d’intervenir. Il faut quand même vous respecter dans vos valeurs et priorités. En discuter avec vos proches et des organismes spécialisés pour se faire valider est parfois une bonne idée. 

Répertoire des programmes et services sociaux de proximité pour l’Estrie (incluant Haute-Yasmaka) 
 

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Références

  • Document ADO 101 CIUSSS de la Capitale Nationale, 2017

     

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