Thème 4 : L’encadrement parental

L’encadrement parental

Pourquoi l’encadrement est-il si important pour l’enfant? Puisque cela répond à son besoin de sécurité.  L’enfant a besoin de savoir ce qui l’attend, ce qui est accepté ou non. Quelles sont les limites, les règles de la maison et ce qui arrivera si elles ne sont pas respectées. C’est ce qu’on appelle la prévisibilité.

L’encadrement parental peut ressembler aux règles de la sécurité routière. Que ferait-on si chaque matin, en partant de la maison, le code de conduite était différent? Probablement qu’on ressentirait un stress de ne pas bien comprendre les consignes sur la route, donc on aurait peur d’arriver en retard au travail, d’avoir un accident ou de recevoir une contravention. Tout ce stress demande beaucoup d’énergie, donc il est possible qu’on devienne irritable, impatient, en colère et qu’on ait plus envie de conduire une voiture sur la route. Tentons de rendre notre quotidien plus prévisible à la maison. 

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Voici quelques trucs :

L’importance des routines pour l’enfant

Pour répondre à son besoin de sécurité, l’enfant a besoin que certains évènements se répètent dans un ordre choisi, à un moment déterminé et de façon régulière. Cela lui permet de développer une relation de confiance avec son parent, car il sait ce qui l’attend même si c’est une tâche moins agréable à réaliser. L’enfant sera beaucoup plus collaboratif pour réaliser les tâches et se mettre en action dans sa routine si les étapes sont toujours les mêmes et dans le même ordre.

La routine avant le dodo est également très importante pour l’enfant. Elle lui permet de se sentir suffisamment en sécurité pour se laisser aller dans un sommeil profond et réparateur. Des moments exclusifs avec son parent sont également importants.  

Exemple de routine en soirée : 

  • Devoirs;
  • Souper;
  • Période de jeu en famille (30 minutes);
  • Période de jeu seul;
  • Bain/douche;
  • Moment calme : lecture, musique;
  • 5 minutes seul avec son parent avant le dodo (massage, musique calme, relaxation).
     

L’encadrement parental en 4C

Clair : les règles sont annoncées à l’avance, tout comme les conséquences positives et négatives. On s’assure que l’enfant comprend bien les règles et on lui explique la raison.

Constant : on applique ce qui est prévu. On évite de se laisser influencer par notre humeur et nos émotions de la journée ou même par la réaction de notre enfant. Sinon, l’enfant aura de la difficulté à comprendre pourquoi une conséquence lui est donnée cette fois-ci, alors que ce n’était pas le cas la fois précédente pour le même comportement. 

Cohérent : les deux parents sont en accord et appliquent sensiblement l’encadrement de la même façon. Comme parents, nous respectons nous aussi les règles annoncées, car nous sommes un modèle pour nos enfants (ex. : pas de cellulaire à la table, c’est pour les parents aussi). 

Conséquent : Que se passe-t-il si une règle n’est pas respectée ? L’enfant doit savoir à quoi s’attendre, non pas pour lui faire vivre de la peur, mais pour lui apprendre qu’il y a des conséquences logiques à ses choix. L’enfant apprend à vivre avec l’impact de ses décisions. Bien sûr, lorsque l’enfant respecte les règles annoncées, la tâche demandée ou la routine en place, on le félicite et on lui dit merci ! 
 

Les règles de la maison

Choisir les règles et les appliquer

Il est préférable que les règles de la maison soient :

  • choisies en fonction de nos valeurs familiales, de ce que nous voulons passer comme message à nos enfants;
  • peu nombreuses;
  • simples et courtes;
  • formulées de façon positive, en énonçant ce que l’on souhaite voir comme comportement (ex. : ramasser son manteau au retour de l’école);
  • adaptées au développement de notre enfant et de sa maturité.

Les règles doivent être présentées à l’enfant à un moment où il ou elle est disponible, calme et à l’écoute. On peut l’amener à participer à l’élaboration des règles de la maison et au choix des récompenses et conséquences.

Moyens pouvant aider à rendre les règles officielles à la maison :  

  • faire une réunion de famille pour les identifier;
  • réaliser un contrat d'engagement verbal ou écrit que les membres de la famille signent;
  • utiliser un tableau pour y inscrire les règles et comportements attendus;
  • utiliser des images pour les enfants plus jeunes (pour faciliter la compréhension).

L’enfant a besoin d’un certain temps pour bien intégrer les règles de la maison. Bien sûr, votre jeune cherchera à vous défier, à tester vos limites et à éviter le déplaisir. Il est donc normal que les consignes ne soient pas instantanément respectées. Voilà pourquoi il est important de lui faire vivre des récompenses (renforcements) et des conséquences pour l’aider à mieux comprendre vos attentes. 

Astuces pour vous aider à avoir l’attention de votre enfant : 

  • Enlever tout stimuli, visuel ou sonore avant de donner la consigne (ex. : fermer la télévision ou la musique);
  • Nommer le nom de l’enfant et s'assurer d'avoir son attention (ex. : obtenir le contact visuel ou mettre sa main sur son épaule avant de parler);
  • Formuler de courtes phrases, une à la fois;
  • S’assurer que les consignes soient simples et précises (ex. : dire « Baisse le ton » ou « Reste assis(e) sur ta chaise » à la place de « Calme-toi »).
  • Vérifier la compréhension de l’enfant en lui demandant de répéter dans ses mots et le féliciter pour sa compréhension.
     

En route vers l’adolescence

Entre 5 et 11 ans, l’enfant a besoin que son parent prenne en charge le respect des règles et des consignes de la maison. Même si l’enfant peut participer à certaines étapes, c’est le parent qui décide. Même si cela ne fait pas toujours son affaire, c’est ce dont l’enfant a besoin pour bien intégrer les règles sociales. 

Pourquoi mettre autant d’énergie ? Parce qu’on prépare l’enfant à prendre de bonnes décisions à l’adolescence. Lors de cette prochaine étape, votre jeune aura besoin d’autonomie et de prendre certaines décisions par lui-même. Le cadre sera encore très important à l’adolescence, toutefois vous aurez un peu moins d’impact comme parent ! Pour prendre de bonnes décisions par lui-même, il devra bien connaitre et comprendre les règles à respecter. 

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