Thème 8 : Gestion des temps d’écran pour les enfants de 5 à 11 ans

La présence des écrans fait partie de nos vies et de notre quotidien. Il y a des bienfaits à les utiliser. Toutefois, comme parent, il est important de garder le contrôle. 
Il est facile pour un enfant de faire un mauvais usage des écrans et de développer graduellement une dépendance puisque : 

  • leur cerveau est en plein développement;
  • les enfants font preuve de peu d’autocontrôle;
  • le principe du plaisir les influence grandement;
  • les enfants n’ont pas la maturité pour tout comprendre ce qui se passe sur le Web et pour s’arrêter par eux-mêmes devant autant de stimulation. 

Les enfants ont besoin d’un encadrement pour limiter leur temps d’écran et d’un accompagnement pour apprendre à bien utiliser cette technologie. 
 

Voici quelques trucs :

L’impact des écrans

  • Sur la santé mentale : baisse de l’estime de soi, anxiété, déprime, stress, inattention, hyperactivité, etc.
  • Sur la santé physique : sédentarité, surpoids, manque de sommeil, trouble de la vue, problème de posture, etc.
  • Sur la vie sociale et les relations interpersonnelles : isolement, diminution des compétences sociales, risque pour la sécurité, etc.  

Point de départ : être un bon modèle

Votre enfant vous observe beaucoup et apprend énormément dans l’action avec vous. Ainsi, votre propre utilisation des écrans à la maison a un impact significatif sur les habitudes que développera votre enfant à plus long terme. 

Il est important de vous questionner sur votre utilisation des écrans dans votre vie et devant vos enfants. Voici quelques pistes de réflexion : 

  • Est-ce que je consulte mon cellulaire dès mon réveil le matin?
  • Est-ce que je consulte souvent mes courriels ou mes messages en présence de mon enfant?
  • Est-ce que j’arrive à mettre mon cellulaire de côté lorsque je passe du temps avec mon enfant ou lorsque j’assiste à l’une de ses activités?
  • Est-ce que je consulte du contenu de qualité et utile à mon quotidien?

Vous pouvez graduellement reprendre le contrôle en limitant votre temps d’écran et en vous concentrant sur des contenus de qualité, à des moments appropriés. 

Six astuces pour trouver l’équilibre

1. Limiter les temps d’écran

Pour les enfants de 2 à 5 ans, un maximum de 1 h par jour est recommandé, et ce, pour tous types d’écrans confondus (tablette, télévision, ordinateur, cellulaire, console de jeux). Dès l’âge de 5 ans, la Société canadienne de pédiatrie ne suggère pas de temps maximal. Elle mise plutôt sur une saine utilisation des écrans qui ne nuit pas aux activités scolaires et physiques, au sommeil et aux activités sociales des enfants.

Il est important de limiter l’utilisation des écrans chez les enfants de 5 à 11 ans afin de leur permettre de faire d’autres activités et développer des compétences différentes. Nous recommandons de fixer un temps précis et des moments propices à l’utilisation des écrans dans votre routine familiale

Par exemple : 

  • Les matins de semaine : maximum 30 minutes de télévision lorsque la routine du matin est terminée. Vous pouvez même encadrer le type de contenu en semaine, comme du contenu éducatif seulement ou des séries télévisées en anglais, si vous souhaitez que votre enfant développe cette compétence.
  • Les soirs de semaine : maximum 1 heure d’écran, tous appareils confondus.
  • Les journées de semaine : interdiction de jouer aux jeux vidéo sauf pour des occasions spéciales. Cela vous donne une porte d’entrée pour ajouter une récompense en temps et lieu.
  • Les journées de congé : maximum 1 heure le matin. Il est conseillé d‘indiquer une heure minimale pour éviter que votre enfant se lève trop tôt. Laissez votre enfant choisir le contenu que vous aurez pris le temps de superviser. Si la journée se passe bien, un temps d’écran d’une heure peut lui être accordé en fin de journée.

** Couper le wifi à des heures fixes.

Amenez votre enfant à participer à cette entente familiale, selon son âge. L’enfant peut donner des idées ou choisir les contenus à prioriser. C’est le parent qui prend la décision finale d’accepter ou non les idées!

2. Superviser

Pour le parent, cela demande du temps et de la disponibilité. Il faut superviser, surveiller et intervenir lorsque l’enfant ne respecte pas la consigne. Prévoyez des privilèges et des conséquences selon sa collaboration à suivre les consignes établies.
  
Conseils utiles :

  • Donnez un délai avant d’éteindre l’écran : « on ferme dans 10 minutes mon grand ». L’enfant a le temps de se préparer et de finir ce qu’il a débuté, en plus d’éviter une réaction explosive. 
  • Aidez votre enfant à développer son autocontrôle en lui permettant graduellement de gérer son temps d’écran seul et en l’avertissant seulement si la limite est dépassée. 
  • Assurez-vous que votre jeune consulte du contenu de qualité.
  • Demandez les codes d’accès : avant 14 ans, il est tout à fait normal que vous puissiez avoir accès au contenu visionné par votre enfant. Vous ne brimez pas son intimité, vous vous occupez de lui.
  • Encouragez votre enfant à utiliser ses appareils électroniques dans une pièce commune pour vous permettre de voir les sites consultés. 
  • Vérifiez l’historique des sites consultés. 
  • Ne faites pas tout cela dans son dos : votre enfant doit être au courant que vous le supervisez. Vous devez être clair et transparent avec lui.

3. Éduquer

Le Web contient une multitude d’informations de tout genre qui est accessible facilement. Entre 5 et 11 ans, les enfants ont besoin d’être accompagnés pour apprendre à bien utiliser ces ressources.

Apprenez-leur à privilégier du contenu qui leur fait du bien, qui est adapté à leur âge et qui leur apporte des avantages. Par exemple, faire des recherches sur une passion ou un intérêt quelconque.

Informez-les sur les risques et les précautions à considérer pour favoriser une utilisation sécuritaire (ce que l’enfant peut publier, les sites à éviter, le respect des autres et de soi-même, etc.).

Toutes ces actions éducatives de votre part permettent à l’enfant de développer son esprit critique, ce qui le guidera dans sa quête d’autonomie à l’adolescent pour faire de bon choix.
                                           
Les habiletés sociales dans tout cela!
Il est important que votre enfant apprenne le bon usage des technologies en présence d’autres personnes. Par exemple, avec les amis ou lors d’une discussion, il faut lâcher l’écran et regarder la personne qui parle. Être réellement présent dans nos relations demeure une habileté à développer pour cette génération où les écrans font partie de notre vie.
 

4. Ouvrir la communication

  • Votre enfant a un grand intérêt pour les jeux vidéo ou d’autres outils technologiques ? Intéressez-vous à ce qu’il fait et à ce qu’il consulte. Posez des questions sur ses préférences dans ce jeu ou dans ce site, et ce, de manière positive et sans jugement. 
  • Dites à votre enfant qu’il est normal d’avoir de la difficulté à mettre les écrans de côté (normaliser au lieu de critiquer).
  • Discutez ensemble pour prendre conscience de votre utilisation des écrans à la maison. Faites-en un défi de famille.
  • Jasez ouvertement du pouvoir d’attraction des écrans et de l’importance de garder le contrôle sur ceux-ci.
  • Exigez que votre enfant vous demande la permission pour utiliser votre cellulaire ou tablette. 
  • Parents séparés : entendez-vous sur les règles à suivre. Il est possible qu’un parent n’accepte pas que la console de jeux ou le cellulaire soient amenés à son domicile. À vous d’en discuter clairement et de respecter le choix de chacun.

5. Encourager les moments zéro écran

  • Encouragez le congé numérique une journée par semaine;
  • Ayez une zone sans écran dans la maison, par exemple à la table de la cuisine;
  • Mettez en place un couvre-feu technologique 1 heure avant le dodo. L’enfant doit remettre les outils technologiques aux parents pour éviter de s’en servir la nuit;
  • Immobilisez votre cellulaire, laissez-le dans une pièce et évitez de l’avoir toujours sur vous.

6. Suggérer des activités en dehors des temps d’écran

La créativité et les intérêts pour d'autres activités passent par l'ennui. C'est le moteur pour avoir envie de réfléchir sur autre chose à faire (ce qui est plus exigeant que d'ouvrir un écran). 

  • Faites bouger votre enfant à l’extérieur;
  • Invitez ses amis;
  • Favoriser l’apprentissage d’un instrument de musique;
  • Cuisinez;
  • Bricolez;
  • Sortez les jeux de société;
  • Laissez-les simplement trouver eux-mêmes une activité à faire!

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