Dépistage du cancer du sein
En Estrie, tout comme au Québec, le cancer du sein est celui le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
Les femmes âgées de 70 à 74 ans sont désormais invitées à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Pour en savoir plus, consultez la section Inclusion des femmes âgées de 70 à 74 ans au programme.
Mammographie : un examen de dépistage efficace
La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein. Voilà pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Ce programme offre une mammographie aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, ces dernières reçoivent une lettre les invitant à passer une mammographie dans un centre de dépistage désigné de votre territoire. Cette lettre a la même valeur qu’une prescription d’examen.
Femmes de 49 ans et moins
Pour obtenir une mammographie de dépistage, vous devez avoir une prescription médicale d'un professionnel de la santé.
Femmes de 50 à 74 ans
Vous avez reçu une lettre d’invitation? Prenez votre rendez-vous dès maintenant dans l’un des cinq centres de dépistage désignés!
Vous n’avez pas reçu de lettre et vous constatez des changements au niveau de vos seins? Communiquez avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour l’en informer.
Les délais pour passer votre mammographie pourraient être plus longs. Pour les connaître, visitez : msss.gouv.qc.ca/delais-mammo.