Thème 2 : Comprendre les besoins de mon enfant

Les besoins sous l’iceberg


Il est parfois difficile de bien déceler le besoin de notre enfant sous ses multiples comportements. Comme la pointe d’un iceberg, les comportements sont bien visibles, tandis que les besoins (la portion invisible de l’iceberg) se cachent sous l’eau. Pour aider l’enfant, il est important de comprendre son réel besoin.

Les catégories des différents besoins et les moyens d’y répondre

Les besoins physiologiques

À la base se trouvent les besoins nécessaires à la survie comme la faim, la soif et le sommeil.

Exemples :

  • S’alimenter;
  • Bouger;
  • Dormir;
  • S’amuser.

Moyens d’y répondre :

  • Adopter de saines habitudes de vie en famille (repas sains, routine de sommeil régulière, activités physiques);
  • S’assurer de prioriser des moments de qualité dans le plaisir, amener l’enfant à utiliser son imagination et sa créativité.
     

Les besoins de sécurité

La sécurité, c’est sentir que nous vivons dans un environnement familial sécuritaire, stable et apaisant, en plus d'avoir des règles et des routines prévisibles.

Exemples :

  • Avoir des règles, un cadre et des limites;
  • Être rassuré sur ses craintes (ex. : les changements corporaux);
  • Connaître les comportements à risque.

Moyens d’y répondre :  

  • Annoncer clairement les règles de la maison, les conséquences et les mettre en application;
  • Être disponible pour répondre aux inquiétudes de l’enfant;
  • Offrir une supervision parentale, augmenter la surveillance lorsque nécessaire (ex. : risques reliés à la sécurité de l’enfant, utilisation des écrans, etc.).
     

Les besoins d’appartenance

Ces besoins font référence au sentiment de faire partie de la famille, de sentir que nos proches nous aiment et que des  liens significatifs sont créés avec ceux-ci.

Exemples de besoins :

  • Recevoir de l’amour ; 
  • Sentir qu’il est accepté par les autres, dans ses forces et ses défis ;
  • Pouvoir nommer ses sentiments, être écouté et être validé dans ses émotions.

Moyens d’y répondre :

  • Démontrer son affection;
  • Accepter son enfant avec ses forces et ses défis, éviter la comparaison, respecter son rythme de développement;
  • Être disponible et à l’écoute, nommer et valider ses émotions.
     

Les besoins d’estime de soi

L’estime de soi, c’est de sentir que nos forces sont reconnues, qu’on nous apprécie pour la personne que nous sommes et que nous contribuons à la vie familiale. Cela nous donne confiance devant les obstacles de la vie en général. 

Exemples :

  • Se sentir valorisé et considéré par les membres de sa famille;
  • Avoir des responsabilités.

Moyens d’y répondre :

  • Accepter les erreurs et les imperfections, autant ceux de nos enfants que les nôtres comme parents;
  • Transmettre le message que c’est NORMAL de faire des erreurs, que nous en faisons nous aussi;
  • Valoriser les efforts et les réalisations (ex. : installer un mur de la fierté dans la maison sur lequel chacun peut déposer des félicitations);
  • Permettre à l’enfant de vivre des expériences adaptées à son âge afin de l’encourager à découvrir  ses forces et ses intérêts;
  • Donner des tâches à la maison, ce qui permet à l’enfant de sentir qu’on lui fait confiance et qu’il  ou elle est utile dans la vie familiale. Ne pas oublier de remercier votre enfant  pour l’aide à la maison, c’est une belle reconnaissance de ses efforts.

Les besoins d’accomplissement

Viennent ensuite les besoins liés à l’accomplissement comme réaliser des projets, relever des défis, apprendre, vivre des expériences et accomplir des tâches qui nous permettent d’évoluer, de grandir et de nous épanouir.

Exemples :

  • Apprendre et explorer de nouvelles choses en fonction de son âge;
  • Se séparer de ses parents pour aller à l’école ou pour jouer avec des amis.

Moyens d’y répondre :

  • Accompagner l’enfant dans son éducation et dans toutes les sphères de son développement afin de lui donner le goût de cheminer et d’évoluer;
  • Encourager l’enfant dans l’exploration de nouvelles expériences (sportive, culturelle, artistique, etc.);
  • Transmettre des valeurs telles que le partage, la tolérance et la coopération, l’engagement;
  • Faire confiance à l’enfant et accepter qu’il  ou elle se trompe parfois!

Si ces besoins sont comblés, il sera plus facile pour votre enfant d’apprendre à gérer ses émotions, à réaliser des tâches et à accepter de répondre aux règles et aux exigences qui ne font pas toujours son bonheur.

Un exemple concret…
Prenons un enfant qui a faim et a soif. Il aura plus de difficulté à se concentrer. Les parents pourraient alors observer des comportements d’opposition à la période des devoirs. En donnant des conséquences directes pour ces comportements, on passe à côté du réel besoin de l’enfant qui est de s’alimenter et de boire. On obtient peu de résultats au bout de la ligne. Dans cet exemple, donner une collation avant les devoirs permet de répondre aux besoins de base de l’enfant et le rend plus disponible pour réaliser ses travaux scolaires. 

**Les besoins identifiés proviennent de la pyramide des besoins de Maslow.

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