Thème 5 : Socialisation des adolescents
L’aspect social prend une place très importante dans la vie de votre ado. Il ou elle cherche à obtenir des opinions, des points de vue et des expériences différentes qui l’aideront à forger sa propre personnalité et construire son identité.
De plus, les amis significatifs leur permettront de surmonter les différents défis de l’adolescence en étant des sources de réconfort et de soutien émotionnel important. Les jeunes qui ont des relations significatives avec leurs amis disent présenter moins de symptômes de détresse, d’anxiété et d’irritabilité.
1- Maintenir une relation de confiance
La relation évolue lorsque votre jeune arrive à l’adolescence, une certaine distance et frontière s’installe sans pour autant nuire à la qualité de votre lien affectif. Cette distance est tout à fait normale et lui permet de se sentir libre de vivre de nouvelles expériences et développer de nouvelles relations.
Votre ado a besoin de sentir que vous lui permettez de prendre cette distance.
- Intéressez-vous positivement aux relations de votre ado sans pour autant lui passer un interrogatoire.
- Discutez avec lui de ses activités avec ses amis, même s’il a des goûts différents de vous. Tenter d’accepter les choix de votre ado, intéressez-vous plutôt aux raisons qui expliquent ses choix.
- Choisissez un bon moment pour discuter avec votre jeune.
- Respecter son choix de ne pas vouloir vous en parler. Il a besoin de garder des choses pour lui, d’avoir ses secrets.
2- Accompagner et soutenir
L’importance des compétences sociales
La qualité de nos interactions et de nos relations est grandement influencée par nos compétences sociales dont :
- La capacité à bien gérer nos émotions et notre stress;
- Les habiletés de communication (demandes d’aide, affirmation, écoute);
- Le décodage des émotions de l’autre, l’empathie;
- Les compétences à régler un conflit.
Voici comment l’aider à créer des liens avec des amis et développer ses compétences sociales :
- L’encourager à participer à des activités parascolaires, ce qui lui permet de s’engager dans un groupe de pairs partageant les mêmes intérêts que lui ;
- Proposez-lui de faire du bénévolat pour une cause qui lui tient à cœur ;
- Soyez ouvert à ce qu’il ou elle invite ses amis à la maison, cela vous permet de connaitre son réseau et de créer un lien avec certains de ses amis. C’est aussi une belle occasion d’observer les compétences sociales de votre ado! IMPORTANT : on en reparle avec lui ou elle de manière bienveillante, sans jugement et surtout, une fois qu’il est seul et non devant ses amis.
Vous n’êtes pas d’accord avec le choix de ses amis ou de ses activités sociales? Possible, car vous n’avez pas les mêmes besoins et objectifs que votre ado.
Objectif du parent envers son ado | Objectif du jeune | ||
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Ce qu’il faut éviter avant tout ce sont les jugements, les critiques qui proviennent de votre perception de parent :
- « Ce n’est pas un ami pour toi. »
- « Ce choix d’activité ne te mènera nulle part. »
- « C’est quoi ce style d’habillement? »
Amenez-le plutôt à comprendre ses choix. On peut l’aider à prendre conscience de ses émotions à l’intérieur de ses expériences sociales. Ceci l’aidera à reconnaitre ce qui est important pour lui ou elle.
- Selon toi, que peut-il arriver si tu prends cette décision?
- Comment te sens-tu lorsque tu es avec cet ami, lorsque vous faites cette activité?
- Crois-tu que c’est bon pour toi à plus long terme, qu’est-ce que cela t’apportera?
Vous pouvez l’aider à reconnaitre les signes d’une influence négative ou d’une mauvaise amitié :
- une accumulation de déceptions et de disputes,
- de la manipulation,
- de la jalousie,
- des manques de respect,
- dévoiler des secrets,
- de la pression à faire des choses contre sa volonté, etc.
3- Encadrer et superviser
Bien qu’il est important de le laisser vivre des expériences sociales, il ou elle a encore besoin du cadre et des limites que vous allez négocier ensemble. Vous avez peu de contrôle sur le choix de ses fréquentations, ses choix d’activités, ses intérêts. Toutefois, vous avez un certain contrôle sur les éléments suivants :
- Les règles dans votre maison lorsqu’il ou elle invite ses amis (respect des autres et de l’environnement);
- Règles entourant les sorties (dire où je suis, convenir des heures de sorties);
- Budget que vous souhaitez leur donner pour les activités;
- Informez-vous de la présence ou non d’adultes lors de la sortie de votre jeune;
- Assurez-vous qu’il ou elle sait comment vous rejoindre au besoin;
- Refuser qu’il ou elle participe à une activité où sa sécurité est en jeu.
4- Prévenir, désamorcer et intervenir
Votre jeune fréquente des amis qui ont une influence négative sur lui ou sur elle et se retrouve pris dans des situations problématiques (vapotage, consommation de drogues et d’alcool, vols, vandalisme, etc.)? Voici comment réagir :
- Aborder le sujet en exprimant vos propres inquiétudes (éviter les jugements ou sermons);
- Identifier les raisons qui le poussent à agir ainsi (besoins);
- Discuter avec lui des contextes où il est difficile pour lui de ne pas se laisser influencer;
- Amenez votre jeune à identifier les conséquences positives et négatives de ses choix;
- Aidez à trouver des moyens pour s’affirmer dans les contextes où il ou elle ne se sent pas à l’aise;
- Assurez-vous qu’il ou elle connait bien les conséquences des infractions à la loi (intimidation, violence, vandalisme, partage de photos intimes de quelqu’un, etc.).
Faites référence à ses expériences positives, mettez en lumière ses émotions lorsqu’il ou elle est un modèle positif à l’intérieur d’un groupe.
5- Conséquences
Votre ado doit vivre la conséquence de ses choix?
- Le responsabiliser, c’est-à-dire l’amener à assumer ses responsabilités dans la situation. Exemples : s’excuser, être honnête et avouer ses torts, réparer ce qu’il a brisé, etc.
- Il ou elle vous dit que ce n’est pas sa faute, que ce sont ses amis qui l’ont influencé ? Voilà une belle occasion de demander si c’est agréable pour lui ou elle d’avoir des amis qui l’influencent dans cette direction.
- N’utilisez pas de ton moralisateur ou culpabilisateur, ayez simplement une discussion ouverte et bienveillante sur ce qui est bon pour lui ou elle.
Collaborer et appuyer les décisions de l’école et des services policiers face aux moyens et conséquences mis en place. Vous n’êtes pas d’accord avec leur décision :
- C’est possible et vous avez le droit.
- Important : prenez rendez-vous avec la personne concernée pour clarifier la situation et exprimer votre désaccord en l’absence de votre jeune.
Vous êtes inquiet de ce que votre jeune fait avec ses amis, vous craigniez pour sa sécurité ou celle des autres :
- Partagez vos inquiétudes avec lui ou elle;
- Contactez les services policiers, certaines interventions sont possibles dont l’implication de la police communautaire, qui développe des liens privilégier avec les jeunes dans certains quartiers;
- Contactez Urgence détresse en composant le 811, option 2 pour du support psychosocial immédiat;
- Les services Aire Ouverte ont le mandat de rejoindre la clientèle jeunesse de 12 à 25 ans pour qui il est difficile d’obtenir leur adhésion. Votre jeune refuse les services ou participe difficilement, vous pouvez les rejoindre pour discuter des options avec un intervenant : 819-572-2473 ou aireouverte.ciussse-chus; @ ssss.gouv.qc . ca
- Procédez à un signalement à la Protection de la jeunesse pour partager vos inquiétudes s’il y a lieu.